Besoin d'aide pour planifier?

1-855-364-4999

Search

Infos avant le départ

 

Documents

PASSEPORT

Un passeport valide est requis pour la croisière. Durant votre voyage aussi, vous aurez besoin de votre passerport et de votre visa cubain pour débarquer à chaque port d’escale à Cuba.

Pour les détenteurs d’un passeport canadien qui envisagent arriver à Cuba par voie aérienne, la validité du passeport doit être de 1 mois à partir du dernier jour de voyage. Pour les détenteurs d’un passeport américain qui envisagent aussi arriver à Cuba par voie aérienne, la validité du passeport doit couvrir la durée du séjour. Pour tous les détenteurs d’un passeport canadien ou américain qui envisagent entrer à la Jamaïque par voie aérienne ou voie maritime, leur passeport doit être valide pour la durée du séjour à la Jamaïque. Nous vous suggérons également d’apporter une photocopie de votre passeport, et de laisser celle-ci dans votre cabine.

Il est de la responsabilité de nos passagers d’obtenir toutes les informations importantes et à jour portant sur la validité du passeport et d’obtenir à leurs frais tous les documents de voyage nécessaires et requis par les autorités gouvernementales impliquées et ce, à chaque escale et conformément à chaque loi en vigueur.

Visa

Si vous voyagez avec un passeport autre que canadien ou américain, veuillez contacter le Consulat cubain ou l’Office du tourisme cubain de votre localité pour connaître les exigences requises.

Si vous embarquez à La Havane, à Cuba: Pour entrer à Cuba, vous aurez besoin d’un visa cubain. Les frais pour ce visa devraient être compris dans le prix de votre billet d’avion. Ce visa vous sera remis dans l’avion. Si vous devez faire l’achat du visa cubain, veuillez contacter l’Ambassade ou le Consulat cubain dans votre pays de résidence. Vous devrez garder le visa cubain à l’intérieur de votre passeport et ce, en tout temps.

Vous devrez restituer votre visa aux autorités cubaines au moment où le navire quittera Cienfuegos, en route pour la Jamaïque. Avant d’entrer à nouveau à Cuba, par Santiago de Cuba, vous obtiendrez un nouveau visa de notre Réception. Les frais sont déjà incluent dans le prix de la croisière.

Les passagers en transit qui visitent le port de Montego Bay pour quelques heures seulement ne sont pas tenus de faire l’acquisition d’un visa jamaïcain.

Si vous embarquez à Montego Bay, à la Jamaïque: Le visa cubain vous sera remis par la Réception du navire au moment de votre enregistrement. Les frais pour ce visa sont incluent dans le prix de votre croisière. Outre le visa cubain, si vous embarquez à Montego Bay et que vous envisagez prendre un vol vers la Jamaïque, veuillez vérifier avec l’Ambassade ou le Consulat jamaïcain dans votre pays de résidence pour savoir si vous devez détenir également un visa jamaïcain.

TAXES DE DÉPART AÉROPORTUAIRES

Si votre vol de retour se fait de la Jamaïque, vous devrez payer une taxe de départ de 35 $, laquelle est habituellement prélevée par le transporteur aérien dans le billet du passager. Les citoyens jamaïcains et les passagers qui ont séjourné plus de 24 heures à la Jamaïque seront appelés à payer cette taxe de départ au moment de leur arrivée dans le port de Montego Bay, juste avant l’embarquement. La taxe de départ doit être payée en monnaie jamaïcaine, au taux de change en vigueur. Aucune monnaie étrangère n’est acceptée.

ASSURANCE MÉDICALE

La loi cubaine oblige tous les passagers à détenir une assurance médicale pendant leur voyage. Tous les passagers doivent être en mesure de présenter une preuve de cette assurance médicale. Les passagers qui ne sont pas en mesure de fournir cette preuve d’assurance s’exposent à un refus d’embarquement et si cela s’avère le cas, aucun remboursement de la croisière ne sera offert. Celestyal Cruises offre une assurance médicale via Mondial Assistance. Pour connaître tous les détails, veuillez consulter la page sur les assurances de notre site Internet sous l’onglet VOTRE CROISIÈRE.

Vous pouvez acheter un plan d’assurance au moment de faire votre réservation ou en visitant notre site Internet au:

http://yourcubacruise.com/fr/

BILLETS ÉLECTRONIQUES

Les billets électroniques sont requis pour les procédures d’enregistrement.

PROCÉDURES POUR LES VOLETS AIR & TERRE

INFORMATION SUR LES VOLS

Vols d’arrivée:

Veuillez prendre note que vous devez arriver au port au plus tard une heure avant le départ de la croisière. Les passagers qui n’auront pas effectué leur enregistrement d’embarquement 1 heure avant le départ du navire seront considérés comme absents (no-shows). Prévoyez suffisament de temps entre l’heure d’arrivée de votre vol à l’aéroport et celle au port; n’écartez pas l’idée qu’il peut y avoir une circulation automobile dense.

Vols de départ/retour:

Afin que vos transferts se passent bien, veuillez prévoir un délai d’au moins 6 heures entre l’heure d’arrivée du navire au port et l’heure de départ de votre vol de retour.

Veuillez contacter votre transporteur aérien pour connaître les franchises de bagages.

TRANSFERTS AUX AÉROPORTS

Si vous arrivez/partez de La Havane, l’aéroport se trouve à une heure de route en taxi du port.

Si vous arrivez/partez de Varadero, veuillez prendre les arrangements nécessaires pour vos transferts et ce, avant de partir en voyage. Le trajet est d’environ 2 heures. Si vous aimeriez avoir des suggestions pour vos transferts, veuillez contacter votre agent de voyages ou notre département des réservations au 1-855-364-4999.

Si vous arrivez/partez de Montego Bay, à la Jamaïque, l’aéroport se trouve à 45 minutes en taxi du port.

EMBARQUEMENT ET DÉBARQUEMENT

À La Havane, l’embarquement se fait le LUNDI entre 13 h et 23 h. Le débarquement se fait une fois que le navire est dédouané par les autorités cubaines, soit vers 11 h. Tous les passagers doivent avoir quitté le navire au plus tard à 13h.

L’embarquement à Montego Bay se fait le VENDREDI entre 13 h et 16 h 30. Le débarquement se fait à tout moment après 10 h. Tous les passagers devront avoir quitté le navire au plus tard à 12 h (midi).

L’adresse du port de La Havane est:               

Terminal de cruceros (TERMINAL DE CROISIÈRE)
Muelle San Francisco
Avenida San Pedro No 1
La Habana, Cuba

L’adresse du port de Montego Bay est:                       

Montego Bay Cruise Ship Terminal
Montego Freeport, St. James
Jamaica W.I.

QUESTIONS FINANCIÈRES

UNITÉ MONÉTAIRE À BORD ET SUR TERRE

À bord – L’unité monétaire est le dollar américain. Les principales monnaies d’échange sont acceptées et peuvent être échangées au comptoir de la Réception. Les chèques de voyage sont également acceptés moyennant des frais de 2 %.

À Cuba – Dans tous les aéroports de Cuba, il se trouve des kiosques d’échange de monnaies. Avant de quitter l’aéroport, nous vous suggérons d’acheter un montant convenable de Pesos Convertibles Cubains (CUC) que vous utiliserez pour vos achats durant les escales. Veuillez noter que les cartes de crédit d’institutions bancaires américaines peuvent ne pas être acceptées à Cuba. Des kiosques d’échange d’argent se trouvent à La Havane, à Santiago de Cuba et à Cienfuegos. Vous devrez présenter votre passeport pour pouvoir échanger de l’argent. Le navire ne dispose pas de CUC à bord.

À la Jamaïque – Le dollar jamaïcain et le dollar américain sont acceptés. Assurez-vous d’apporter des dollars américains de la maison.

SYSTÈME DE PAIEMENT

Durant la procédure d’enregistrement, au terminal de croisière, nous vous remettrons votre carte d’embarquement personnalisée. C’est cette carte que vous utiliserez pour faire vos achats sur le navire, notamment à la boutique Hors-Taxes, pour commander vos breuvages, vous prévaloir de services au Spa, etc. Vous aurez également besoin de votre carte d’embarquement pour quitter et revenir à bord du navire. Dans un court délai après votre embarquement, nous vous demandons de vous présenter au Comptoir de la Réception afin de nous fournir les informations relatives à votre carte de crédit ou effectuer un dépôt en argent et ce, en prévision de vos achats à bord. La veille de votre débarquement final, une facture détaillant vos achats vous sera livrée, et celle-ci devra être acquittée avec la carte de crédit que vous aurez inscrite à votre dossier. Si vous souhaitez des comptes séparés pour chaque compagnon de voyage de votre cabine, veuillez en aviser la Réception au moment de l’embarquement.

CONTACTER LE NAVIRE

Il est possible de contacter le navire aux numéros suivants: 001 9546 726 798/99 (Réception)Et par télécopieur: 00870 765096512/13

Pour plus d’informations détaillées, veuillez visiter notre site Internet: http://yourcubacruise.com/fr (FAQ et section Modalités)

Need Help Planning?

1-855-364-4999

Search

Pre Departure Info

 

Documents

Passport

A valid passport is required for the cruise. You will need your passport and your Cuban visa to disembark at every port of call in Cuba during this voyage.

Specifically for Canadian passport holders passport validity of 1 month from the last day of travel is required when flying into Cuba. For U.S. passport holders, passport validity must be for the duration of stay when flying into Cuba. All guests flying/or cruising into Jamaica holding U.S., or Canadian Passports, passports must be valid for the duration of your stay in Jamaica. We also suggest that you bring a photocopy of your passport and leave it in your cabin.

It is the responsibility of our passengers to secure the latest updates on passports validity and to obtain at their own expense all necessary travel documents required by relevant government authorities, at all ports of call, and to comply with the various laws thereof.

Visa

If you are travelling with a non-Canadian or US passport, please check with your local Cuban Consulate or Tourist Office for any specific requirements. 

If you embark in Havana, Cuba: To enter Cuba, you will need a Cuban visa. This may be included with your airfare and will be provided to you on your flight. If you need to purchase a Cuban visa please contact the local Cuban Embassy/Consulate in your home country. You will need to keep the visa in your passport at all times.

You will surrender your visa to the Cuban authorities when the ship departs from Cienfuegos en-route to Jamaica. Before re-entering Cuba in Santiago de Cuba, you will obtain a Cuban visa from the Reception desk. The cost is already included in your cruise fare.

A Jamaican visa is not required for transit passengers that are visiting the port of Montego Bay for a few hours.

If you embark in Montego Bay, Jamaica, you will obtain your Cuban visa from the Reception desk upon check in. The cost is covered in your cruise fare. In addition to the Cuban visa, if you embark in Montego Bay, please check with the local Jamaican Embassy/Consulate, whether a Jamaican visa is required in order to fly into Jamaica.

Airport Departure Taxes

If you are flying out of Jamaica there is a departure tax of $35, which is usually collected by the airlines through passengers’ tickets. Jamaican nationals and passengers who have stayed over 24hrs in Jamaica will be required to pay the departure tax, when they arrive in the port of Montego Bay, prior to their embarkation.  The departure tax is collected in Jamaican currency at the current rate of exchange.  No foreign currency is accepted.

Medical Insurance

Cuban law requires all passengers to have medical insurance while travelling and must be able to provide proof of coverage. Please call your insurance provider to ensure you are covered in Cuba or to add Cuba to your policy. Passengers without proof of medical insurance will be denied boarding and in such cases no refunds will be made. Celestyal Cruises offers medical insurance via Mondial Assistance. Please visit the insurance page of our website under the YOUR CRUISE tab for full details on the policy.

You can purchase insurance at the time of booking or by visiting our web site at:

http://yourcubacruise.com/terms-and-conditions/travel-medical-insurance

E-Tickets

E-tickets are required for check in procedure.

AIR & LAND ARRANGEMENTS

Information about flights

Incoming flights:
Please note that you should arrive at the port no later than one hour prior to departure. Passengers who are not at the check in 1 hour prior to departure are considered as “no-show”. Allow sufficient time from your flight arrival at the airport to the port, taking into consideration unforeseen situations such as heavy traffic.

Outgoing flights:
In order to make your travel connections comfortably, please allow 6 hrs at least from the arrival time of the ship in the port until your flight departure time.

Please contact your airline for luggage allowance.

Airport Transfers

If you are arriving/departing from Havana, the airport is a 1 hour cab ride.

If you are arriving/departing from Varadero, please make transfer arrangements prior to leaving home. The drive is approximately 2 hours. If you require a recommendation for transfer arrangements please call your travel agent or our reservations department at 1-855-364-4999.

If you are arriving/departing from Montego Bay, Jamaica, the airport is a 45-minute cab ride.

Embarkation and Disembarkation

Embarkation in Havana is on MONDAY from 1pm to 11pm. Disembarkation is any time after the ship has been cleared by Cuban authorities which is approximately 11am. All passengers should be fully disembarked by 1pm.

Embarkation in Montego Bay, Jamaica is on FRIDAY from 1pm to 4.30pm. Disembarkation is any time after 10am. All passengers should be fully disembarked by 12pm.

The address of the pier in Havana is:                       
TERMINAL DE CRUCEROS (CRUISE TERMINAL)              
Muelle San Francisco,                                                    
Avenida San Pedro No 1,                                              
La Habana, Cuba

The address of the pier in Montego Bay is:                       
Montego Bay Cruise Ship Terminal             
Montego Freeport, St. James,                                                   
Jamaica W.I.

FINANCIAL MATTERS

Currency Onboard and Ashore

Onboard Currency – Currency onboard is the US dollar. Major currencies are accepted and can be exchanged at the Reception Desk. Travellers cheques are also accepted at a 2% charge.

Cuba – In Cuba at all airports in Cuba there are exchange booths. We suggest before leaving the airport you purchase an appropriate amount of Cuban Convertible Pesos (CUC) for onshore purchases. Please note American based credit cards may not be applicable in Cuba. There are currency exchange booths available in Havana, Santiago de Cuba, and Cienfuegos. In order to exchange currency you will need to present your passport. The ship does not have any CUC currency onboard.

Jamaica – The Jamaican dollar and the U.S. dollar are accepted. Please ensure that you bring US dollars from home.

Payment System

During the check-in procedure in the cruise terminal, you will receive your personal boarding card. You will use the card when making any purchases on the ship, ordering beverages, Duty Free, Spa services, etc. You will also require your boarding card to leave and come back onboard. Shortly after you embark we ask that you visit the Reception Desk to provide us with your credit card details or a cash deposit for your onboard purchases. The night prior to your disembarkation you will be provided with an itemized bill and be required to settle your account with the credit card you left on file. If you would like a separate account from your travelling companion please advise the Reception desk upon embarkation.

Contacting the Ship

The ship can be contacted with the following numbers: 001 9546 726 798/99 (Reception)
And by fax: 00870 765096512/13

For more detailed information, please visit our web-site: cuba.celestyalcruises.com
(FAQs and TERMS & CONDITIONS section)