Besoin d'aide pour planifier?

1-855-364-4999

Search

Infos importantes

PRESTATIONS AÉRIENNES & TERRESTRES: HEURE AVANCÉE ET JAMAÏQUE

Pour les passagers qui embarquent ou débarquent à Montego Bay, à la Jamaïque, le ou après le 13 mars, il est important de retenir que l’heure jamaicaine comptera 1 heure de moins que celle à Cuba, au Canada et celle du navire. Après le 13 mars, arriver à Montego Bay à 8 h voudra dire en fait à 9 h, heure de la Jamaïque. De ce fait aussi, vous devrez être à bord avant 19 h, heure de la Jamaïque, puisqu’à bord il sera 1 heure plus tard, et que le départ sera prévu à 20 h, heure du navire, soit 21 h, heure de la Jamaïque.

DOCUMENTS DE VOYAGE: ASSURANCE MÉDICALE

Tous les touristes qui visitent Cuba doivent obligatoirement détenir une assurance médicale. Il s’agit d’une réglementation du gouvernement cubain. Tous les passagers doivent présenter une preuve de cette assurance médicale au moment de l’embarquement. Les passagers qui ne seront pas en mesure de fournir cette preuve d’assurance s’exposent à un refus d’embarquement et si cela s’avère le cas, aucun remboursement de la croisière ne sera offert.

Veuillez en discuter avec votre agent de voyages au moment d’effectuer votre réservation.

DOCUMENTS DE VOYAGE: CARTE D’IDENTITÉ/PASSEPORT ET FORMALITÉS DOUANIÈRES

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la fin de votre voyage. Il est de votre responsabilité d'obtenir toutes les informations concernant les différents documents et visas nécessaires ou pour chaque pays que vous allez visiter avant de vous lancer le navire de croisière. Les passagers arrivant de l'étranger sont responsables d'acquérir la documentation appropriée pour être autorisés à entrer dans le pays. Un passeport valide ou est essentiel si vous voyagez à Cuba. Tous les visas nécessaires pour toute partie de votre croisière doivent être obtenus avant de quitter votre pays de résidence.

DOCUMENTS DE VOYAGE: DOCUMENTS POUR LA CROISIÈRE

Votre passeport, billet électronique et votre preuve d’assurance médicale sont requis pour l’embarquement.

DOCUMENTS DE VOYAGE: BAGAGES & ASSURANCE SANTÉ

Détenir une assurance santé & bagages s’avère une protection importante à considérer compte tenu que le transporteur maritime a une responsabilité limitée telle que décrite dans les conditions de transport des transporteurs.

DOCUMENTS DE VOYAGE: BAGAGES

Nous recommandons fortement l’usage de fermoirs de sécurité pour vos bagages et ce, durant tout votre voyage. Les bijoux, médicaments, documents de voyage, passeport et carte d’identité devraient être avec vous en tout temps. Tous les bagages devraient être clairement identifies à votre nom. N’oubliez pas d’inscrire votre nom et le numéro de votre cabine sur vos étiquettes d’identification.

DOCUMENTS DE VOYAGE: BAGAGE PERDU, VOLÉ OU ENDOMMAGÉ

Celestyal Cruises n’est pas responsable de la perte ou des dommages causés à vos bagages durant leur transfert vers et du navire. En cas de perte ou de dommage, vous devez immédiatement aviser les transporteurs impliqués et votre compagnie d’assurance.

DOCUMENTS DE VOYAGE: EXIGENCES EN MATIÈRE DE SANTÉ

Consultez votre agent de voyages et/ou votre médecin pour connaître les exigences en matière de santé des pays que vous visiterez. Dans certaines situations, une déclaration attestant que vous êtes « apte à voyager » pourrait être demandée. Les passagers qui ont besoin d’assistance et/ou qui ont des requêtes spéciales ou des besoins d’équipements ou de services spéciaux doivent aviser, au moment de la réservation, leur agent de voyages ou contacter notre département des réservations au 1-855-364-4999.

DOCUMENTS DE VOYAGE: MÉDICATION

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance, veuillez vous assurer d’en apporter en quantité suffisante pour toute la durée de votre voyage, car certains des médicaments que vous prenez pourraient ne pas être disponibles à bord. Il est prudent d’apporter avec vous une paire additionnelle de lunettes ou de lentilles cornéennes (verres de contact) en cas de besoin.

DOCUMENTS DE VOYAGE: GROSSESSE

Les passagères enceintes peuvent voyager jusqu’à leur 24ème semaine de grossesse et ce, tout en ayant en leur possession une certification écrite d’aptitude à voyager, laquelle devra être rédigée et signée par leur gynécologue. Aux femmes enceintes qui n’ont pas encore complété leur 12ème semaine de grossesse à la date de leur croisière, nous leur recommandons de contacter leur gynécologue.

DOCUMENTS DE VOYAGE: BÉBÉS

Pour leurs propres santés et sécurité, les bébés de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à bord. Si vous avez besoin d’un lit de bébé (pour un bébé de 3 mois ou plus), veuillez nous en informer personnellement, ou via votre agent de voyages, au moins un mois avant votre croisière au 1-855-364-4999. Veuillez prendre note que nous ne disposons pas de nourriture ni de lait maternisé pour bébé et aucun service de gardiennage n’est offert à bord.

DOCUMENTS DE VOYAGE: DÉPENSES PERSONNELLES

Afin de mieux vous servir, notre navire a mis en place un système de paiement sans argent liquide. Votre carte d’embarquement personnalisée vous permet de porter à votre compte à bord presque tous vos achats effectués à bord, incluant les excursions terrestres, les achats à la boutique de cadeaux, les factures de vins et de boissons au bar, les traitements au spa et salon de beauté, les photos et le service aux cabines. Les transactions effectuées au Casino ne pourront pas être portées à votre compte à bord. Au moment de l’embarquement, vous devrez vous présenter au comptoir de la Réception afin d’activer votre compte personnel. Afin d’alléger les procédures de débarquement et d’éviter les longs délais, au moment de libérer la cabine, à la fin de la croisière, nous recommandons à tous les utilisateurs de cartes de crédit d’enregistrer leur carte afin d’ouvrir leur compte. Nous acceptons les cartes American Express, MasterCard et Visa. Les cartes de débit et les chèques personnels ne sont pas acceptés. Les passagers qui ne souhaitent pas effectuer de paiement par carte de crédit peuvent le faire avec de l’argent comptant ou des chèques de voyage. Le dernier jour de votre croisière, une facture détaillant tous vos achats sera livrée à votre cabine. Note: tous les achats que vous effectuerez le dernier jour de votre croisière, après avoir réglé votre compte à bord, devront être payés en argent liquide.

DOCUMENTS DE VOYAGE: POURBOIRES

Les pourboires sont compris dans le forfait “Tout-Compris”. Pour tous les autres passagers, les pourboires peuvent être payés à l’avance au moment d’effectuer votre réservation, ou payés à bord. Le montant suggéré est de 10 $US par adulte, par jour, ou 5 $US par enfant, par jour (jusqu’à l’âge de 11 ans). Si vous ne les avez pas pré-payés, les pourboires seront automatiquement ajoutés à votre compte à bord  Si vous préférez donner un montant moins ou plus élevé, veuillez en aviser le personnel de la Réception avant de finaliser vos achats sur votre carte de crédit.

DOCUMENTS DE VOYAGE: RÉGIMES ALIMENTAIRES

Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’alimentation, veuillez contacter notre département des Réservations au 1-855-364-4999. Vous pouvez sinon aviser votre agent de voyages afin de nous faire savoir vos besoins et ce, au minimum deux semaines avant le départ de votre croisière.

DOCUMENTS DE VOYAGE: VOUS CÉLÉBREZ UN ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE, UN AUTRE TYPE D’ANNIVERSAIRE OU UNE LUNE DE MIEL?

Veuillez contacter notre département des Réservations au 1-855-364-4999 ou aviser votre agent de voyages afin qu’il nous en informe et ce, au plus tard deux semaines avant le départ de votre croisière.

DOCUMENTS DE VOYAGE: CADEAUX BON VOYAGE

Aimeriez-vous faire parvenir un cadeau de fruits, de fleurs ou de vin? Nous offrons aussi des certificats cadeaux échangeables contre des traitements au salon de beauté, des cocktails, des renouvellements de vœux ainsi que pour offrir à titre de cadeau spécial de célébration pour vos clients, amis ou membres de la famille. Veuillez contacter notre département des Réservations au 1-855-364-4999.

DOCUMENTS DE VOYAGE: EXCURSIONS TERRESTRES OFFERTES EN OPTION

Elles sont conçues pour vous faire vivre le meilleur de chaque escale. Nos excursions terrestres sont des tours guidés vers et dans d’importants sites et lieux incontournables qui se trouvent aux ports où nous arrêtons. Là où c’est possible, du temps libre est mis à votre disposition pour le magasinage et vos intérêts personnels. Pour chacun de nos tours, nous déployons de grands efforts pour garantir les meilleurs guides touristiques locaux et les autocars. Durant nos croisières, nous prévoyons des séances d’information, à bord du navire, sur les excursions terrestres offertes à chaque port d’escale. Nos excursions terrestres sont d’importantes sources d’information sur l’histoire, la culture et les caractéristiques générales de chaque destination d’escale. Notre personnel qualifié en charge des excursions terrestres saura vous guider dans vos projets de visites touristiques. Toutes nos excursions terrestres peuvent être achetées à bord, immédiatement après l’embarquement. Pour chaque excursion terrestre, la langue parlée d’usage est l’anglais, mais d’autres langues peuvent être offertes à chaque groupe d’au moins dix personnes.

DOCUMENTS DE VOYAGE: ANIMAUX DE COMPAGNIE

Pour des raisons de santé, les animaux de compagnie ne sont pas admis à bord de nos navires.

DOCUMENTS DE VOYAGE: ARMES, OBJETS TRANCHANTS, ARTICLES DE NATURE DANGEREUSE ET SUBSTANCES INTERDITES

Les armes et munitions, objets tranchants, articles de nature dangereuse et les substances interdites telles que les drogues et médicaments sans ordonnance ne sont pas autorisés à bord du navire. Tout passager qui transporte l’un ou l’autre de ces articles sera strictement responsable envers le Transporteur pour toute blessure, perte, dommage et toute dépense engendrée, incluant les amendes et pénalités.

POUR VOTRE INFORMATION: PROGRAMME QUOTIDIEN

Chaque soir, un programme détaillé des activités prévues le jour suivant sera livré à votre cabine. Ce programme indiquera également les heures d’arrivée et de départ du navire, les heures de départ des excursions, les activités d’animation, les heures des repas, les heures d’ouverture des services à bord, le code vestimentaire de la soirée et autres informations utiles. Veuillez le lire attentivement.

POUR VOTRE INFORMATION: BUREAU DU SERVICE À LA CLIENTÈLE

Notre personnel de bord se fera un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos questions. Le Bureau du Service à la clientèle de la Réception est ouvert 24 heures par jour.

POUR VOTRE INFORMATION: COURANT ÉLECTRIQUE

Le courant électrique varie à bord de nos navires : 110 v CA ou 220 v CA. Nous vous recommendons d’apporter un adaptateur Europe-Amérique du Nord pour l’usage de vos appareils.

POUR VOTRE INFORMATION: POLITIQUE SUR LE TABAGISME

Il est interdit de fumer dans toutes les zones du navire, sauf à un endroit désigné au bar Thalassa, sur le pont 5, à l’arrière. Le personnel de bord peut vous guider vers ce lieu. Veuillez consulter le programme quotidien du navire pour des indications supplémentaires.

POUR VOTRE INFORMATION: BLANCHISSERIE ET PRESSAGE

Un service de blanchisserie et pressage est offert à bord de nos navires. Pour vous prévaloir de ce service, vous devez compléter le formulaire et déposer le ou les vêtements dans le sac de blanchisserie prévu à cet effet, dans votre cabine, puis le personnel de cabine s’occupera du reste. Les frais qui s’appliquent seront portés à votre compte à bord.

POUR VOTRE INFORMATION: SERVIETTES POUR LA PISCINE

Le personnel de cabine vous fournira des serviettes en nombre suffisant. Ces serviettes seront remplacées à votre demande. Nous prions les passagers de rapporter leurs serviettes à leur cabine. Dans le cas contraire, des frais par serviette seront automatiquement portés à votre compte à bord.

POUR VOTRE INFORMATION: VISITEURS

Pour des raisons de sécurité et pour le confort des autres passagers, les visiteurs ne sont pas autorisés à monter à bord.

QUOI APPORTER: VÊTEMENTS DE JOUR

Durant l’été, les vêtements légers décontractés de type bord de mer, incluant les vêtements de coton, les robes de plage et les vêtements pour la baignade, sont recommandés. Dans les restaurants, le port du costume de bain n’est pas autorisé. Le port d’un short ou d’un Bermuda est autorisé à l’heure du lunch seulement. Si vous aimeriez prendre votre repas du midi en costume de bain, il vous sera possible de le faire en vous présentant au buffet sur le pont. Les chaussures de sport de type Tennis ou les chaussures de marche à talons bas sont plus appropriées pour les excursions et la découverte des ports d’escale. En cas de brise fraîche ou de pluie inattendue, le port d’une veste légère ou d’un imperméable léger est recommandé. Un chapeau et des lunettes de soleil sont aussi et toujours recommandés. Avoir avec soi des lunettes d’approche peut être une très bonne idée durant les déplacements en mer et les excursions. Nous suggérons également que vous ayez votre caméra avec vous, en tout temps. Pour les visites des lieux de culte, les shorts ne sont pas autorisés et les épaules doivent être couvertes.

QUOI APPORTER: VÊTEMENTS DE SOIR

Le programme quotidien vous informera sur le code vestimentaire de la soirée (après 18 h) à bord du navire. Sur le navire, le port de vêtements décontractés de type Country Club est généralement celui à respecter au cours de la majorité des soirées.

QUOI APPORTER: CODE VESTIMENTAIRE

Soirée décontractée – vêtements décontractés de type Country Club; nous voulons que vous vous sentiez confortable et détendu.

Tenue formelle – pour les hommes, nous suggérons le costume & cravate; pour les femmes, nous suggérons la robe de type cocktail ou les pantalons pour les soirées glamours!

ARRIVÉE AU PORT: RAPPELS IMPORTANTS!

Ne mettez pas les passeports, les documents de voyage, les ordonnances médicales et les objets de valeur dans vos valises. Veuillez bien vérifier les horaires de votre croisière et rappelez-vous que vous devez arriver au port de croisière au maximum une heure avant le départ prévu du navire. Prévoyez du temps suffisant pour vous rendre au navire. Les passagers que ne se présentent pas au navire au moins 1 heure avant le départ seront considérés comme des absents (no-show). Prévoyez également du temps suffisant pour vos déplacements entre l’aéroport et le port, depuis l’heure d’arrivée de votre vol et jusqu’à l’heure de l’embarquement et prenez en compte le trafic routier local, qui peut être lourd.

ARRIVÉE AU PORT: PROCÉDURES D’EMBARQUEMENT

Ayez en main vos passeport et billet électronique, que vous devrez présenter au personnel accueillant. Au moment de votre enregistrement, à l’embarquement de départ, une carte d’embarquement personnalisée vous sera émise. Celle-ci constituera votre carte de sécurité, que vous présenterez aux embarquements/débarquements durant votre séjour, et agira également comme carte de paiement à bord.

À BORD: ASSISTANCE POUR LES BAGAGES

Vos bagages seront livrés à la porte de votre cabine, à l’extérieur de celle-ci. Veuillez allouer un délai maximal de deux heures pour la livraison. Si, à l’intérieur de cette période de deux heures, vous n’avez pas reçu vos bagages, ou si vous n’avez pas indiqué le numéro de votre cabine sur vos bagages, veuillez vous adresser à notre personnel du Service à la clientèle.

À BORD: OBJETS DE VALEUR

Pour l’entreposage de vos objets de valeur et bijoux, documents de voyage et votre argent, des coffrets de sécurité sont à votre disposition sur tous nos navires, aussi bien dans les cabines qu’au Bureau des Commissaires de bord. Des frais modiques s’appliquent. La compagnie n’est pas responsable de la perte ou du vol de tout objet non entreposé dans les coffrets de sécurité. La compagnie refuse toute responsabilité pour la perte ou le vol d’appareils photos, de caméras vidéo, chargeurs et autres objets de valeur, lesquels sont sous votre responsabilité à tout moment. Notre responsabilité est limitée par la Convention d’Athènes et les conditions de transport des transporteurs.

À BORD: POLITIQUE SUR L’ALCOOL

Les bouteilles d’alcool achetées dans nos boutiques à bord ou durant les escales seront entreposées à notre Département du Service d’entretien des Cabines. Ces bouteilles vous seront livrées en retour à votre cabine, le soir précédant votre débarquement final.

SERVICES À BORD: BOUTIQUES HORS TAXES & OBJETS DE VOYAGE

Nous vous invitons à découvrir notre sélection raffinée d’articles dans nos boutiques Hors Taxes & Objets de Voyage. Nos boutiques proposent un éventail d’articles alléchants, dont des parfums, produits cosmétiques, accessoires de mode, liqueurs, cigarettes et, bien entendu, de nombreux objets souvenirs à l’effigie de Cuba Cruise. Nos boutiques à bord sont ouvertes chaque jour, lorsque le navire est en mer. Les formalités douanières ne nous permettent pas de les maintenir ouvertes lorsque nous sommes à quai.

SERVICES À BORD: SERVICES DE PHOTOS

Vos aventures et moments les plus mémorables, à bord comme durant les excursions, pourraient bien être photographiés par notre équipe de photographes professionnels. Toutes les photos seront ensuite exposées à notre Galerie de Photos du navire. Vous pourrez les admirer et en faire l’achat.

SERVICES À BORD: CASINO

Durant votre croisière, vous êtes invité à tenter votre chance avec les machines à sous ou encore à nos tables à Roulette, à Black Jack et de Bingo! L’âge minimum est de 18 ans. Note: votre compte à bord n’est pas valide pour le Casino.

SERVICES À BORD: ACCÈS INTERNET

Tous nos navires sont dotés d’un service d’accès à Internet. L’utilisation de ce service implique des frais, lesquels seront portés à votre compte à bord. L’accès Internet est disponible sans fil dans toutes les cabines et à de nombreux Points d’Accès et zones communes du navire.

SERVICES À BORD: SERVICES MÉDICAUX

À bord de notre navire se trouve un médecin qui est en service 24 heures par jour lorsque le navire est en mer, et à certaines heures lorsque le navire est à quai. Le médecin de notre navire offre une assistance professionnelle, des soins et une médication si nécessaire. Des honoraires d’usage s’appliquent pour les services de soins et la médication et peuvent être portés à votre compte à bord.

SERVICES À BORD: SALON DE BEAUTÉ

Soins des cheveux, manucure, pédicure et une variété de techniques de massages relaxants sont offerts à bord. Une grande sélection de produits biologiques pour la peau est également offerte. Venez rencontrer notre personnel d’expérience pour une consultation gratuite afin de mieux sélectionner les services les plus convenables selon vos besoins et désirs. Assurez-vous de réserver tôt vos soins désirés afin de ne pas être déçu du manque de disponibilité.

RESTEZ CONNECTÉ: TÉLÉPHONES MOBILES

Veuillez noter que lorsque votre téléphone mobile se trouve au large, soit en dehors des limites de portée d’un réseau, son signal est transmis via le satellite de notre navire, ce qui a pour conséquence d’augmenter les frais qui vous (l’abonné) sont chargés.

RESTEZ CONNECTÉ: UNE FOIS À BORD, VOS PROCHES PEUVENT VOUS CONTACTER AUX NUMÉROS SUIVANTS

Crystal

Téléc. : 00870 765096512/13  

Téléphone (Réception) : 001 9546 726 798

Need Help Planning?

1-855-364-4999

Search

Important Info

Air & Land Arrangements: Daylight Savings Time and Jamaica

It is important to note for passengers embarking or disembarking in Montego Bay, Jamaica, on or after the 13th of March, that Jamaican time will be 1 hour behind Cuba, Canada, and the Ship’s time. After the 13th March, arriving in Montego Bay at 08.00am local time will actually be 09.00am ship’s time. As such, you will need to be on the ship by 7pm Jamaican time as the ship will depart at 8pm Jamaican time, 9pm ship’s time.

Travel Documents: Medical Insurance

Medical Insurance is mandatory for all tourists visiting Cuba. This is a requirement of the Cuban government and and all passengers must show proof of medical insurance at time of boarding. Passengers who are not able to show proof of insurance may be denied boarding and in such case no refund will be provided.

Please speak with your Travel Agent at the time of making your reservation.

Travel Documents: Identity Card/Passport and Customs Formalities

Your passport should be valid for at least 6 months after the end of your trip. It is your responsibility to obtain all information regarding the various documents and or visas required for each country you will be visiting before you embark the cruise ship. Passengers arriving from abroad are responsible for acquiring the appropriate documentation to be allowed to enter the country. A valid passport or is essential if you are travelling within Cuba. Any visa required for any part of your cruise must be obtained prior to leaving your country of residence.

Travel Documents: Cruise documentation

Your passport, E-Ticket and proof of medical insurance are required for embarkation.

Travel Documents: Luggage & Health Insurance

Luggage and Health insurance is an important consideration, since the carrier has limited liability as per the carriers' conditions of carriage.

Travel Documents: Luggage

We strongly recommend the use of security locks for your luggage throughout your journey. Jewellery, medication, travel documents and Passport/ID card should be kept in your hand luggage which should be kept with you at all times. All luggage should be clearly labelled. Do not forget to specify your name and cabin number on your luggage labels.

Travel Documents: Lost, stolen or damaged luggage

Celestyal Cruises is not responsible for any loss or damage to your luggage during transit to the vessel. In case of loss or damage, you should immediately advise the carriers involved and your insurance company.

Travel Documents: Health Requirements

Check with your Travel Agent and/or your doctor regarding the health requirements of the countries to be visited. In certain circumstances a “fit to travel” declaration from your physician may be required. Passengers who need assistance and/or have special requests or need special facilities or equipment must notify their Travel Agent or contact our Reservations department at 1-855-364-4999 at the time of booking.

Travel Documents: Medication

Should you take a prescription medication, please ensure that you bring an ample supply as some prescription drugs may not be available onboard. It’s a good idea to bring a spare pair of spectacles or contact lenses should you need them.

Travel Documents: Pregnancy

Passengers may travel up to their 24th week of pregnancy, provided that they are holders of a written certification for travelling ability issued by their gynecologist. We recommend that pregnant women who have not yet completed the 12th week of their pregnancy by the date of the cruise, to contact their gynecologist. 

Travel Documents: Infants

Infants under 3 months are not permitted to sail with us for their own health and safety. Should you need a baby cot (for infants 3 months and above) please inform us personally or via your travel agent at least one month before sailing at 1-855-364-4999. Please note that we do not provide formula or baby food, and there is no babysitting service onboard.

TRAVEL DOCUMENTS: PERSONAL EXPENSES

For your convenience our vessel operates with a cashless system. Your personal embarkation card allows you to charge to your shipboard account almost everything onboard, including shore excursions, gift shop purchases, wine and bar bills, spa and beauty salon, photos and cabin service.  Casino transactions cannot be charged to your shipboard account. Upon embarkation you should contact the Reception desk in order to activate your personal account. We recommend that all credit card holders register their card to settle their account, as this will assist them in a smooth disembarkation (checkout). We accept American Express, MasterCard and Visa. Debit cards or personal cheques are not accepted. For those passengers not wishing to pay by credit card, payment can be made in cash or travelers cheques. On the last day of your cruise an itemized invoice with all expenses will be delivered to your cabin. Note: All expenses incurred on the last day of your cruise, after settling your shipboard account, must be paid in cash.

Travel Documents: Gratuities

Gratuities are included in the “All-Inclusive” package. For all other cruise passengers, gratuities can be prepaid when making your booking or paid onboard. We recommend $10 USD per adult per day or $5 USD per child per day (up to the age of 11). Gratuities are automatically added to your shipboard account in case you have not prepaid them. Should you choose to increase or decrease the amount, please let the reception staff know prior to finalizing the charge on your credit card.

Travel Documents: Diet requirements

If you have a particular diet requirement please contact our Reservations department at 1-855-364-4999 or advise your travel agent to instruct us no later than two weeks prior to departure.

Travel Documents: Are you celebrating a Birthday, Anniversary or Honeymoon?

Please contact our Reservations department at 1-855-364-4999 or advise your travel agent to instruct us no later than two weeks prior to departure.

Travel Documents: Bon Voyage Gifts

Would you like to send a gift of fruit, flowers or wine? We provide gift certificate for use in the Beauty salon, Cocktail parties, renewal of wedding vows, special celebration gifts for your clients, family or friends. Please contact our Reservations department at 1-855-364-4999.

Travel Documents: Optional Shore Excursions

Our shore excursions are designed to offer to you the very best enjoyment at all destinations. Our guided tours focus on important sites and highlights at our ports of call. Where possible, time is allowed for shopping and individual interests. We take extra care to guarantee the best local tour guides and motor coaches for all of our tours. Our cruises feature regular onboard shore excursion briefings to every port of call, providing useful facts on history, culture and general characteristics. Our professional shore excursion staff will also advise you on your touring plans. All our shore excursions can be purchased onboard, immediately after embarkation. The language for all shore excursions is primarily English but other languages are accommodated when minimum numbers are met.

Travel Documents: Pets

For health reasons, pets are not permitted onboard our ships.

Travel Documents: Weapons, Sharp Objects, Articles of a Dangerous Nature and Forbidden Substances

Ammunition, sharp objects, articles of a dangerous nature, and forbidden substances such as non-prescription drugs are not permitted onboard the vessel. Bringing such items onboard, shall render the passenger strictly liable to the Carrier for any injury, loss, damage or expense including any fine or penalty.

For Your Information: Daily Program

Each evening, a program detailing the following day's activities will be delivered to your cabin. This will include arrival and departure times, excursion departure times, social activities, meal times, opening hours of the onboard services, evening dress code and other useful information. Please read it carefully.

For Your Information: Guest Relations Office

Our onboard personnel will be pleased to help you and answer all your questions. The Guest Relations Office at Reception is open 24 hours a day.

For Your Information: Electric Current

The electric current onboard our vessels varies: 110v AC or 220v AC.  We recommend bringing a European to North American adapter for your devices.

For Your Information: Smoking policy

Smoking is permitted only in one part of the Thalassa bar, deck 5, aft.  The ship's staff can direct you to these areas.  Please check the ship's daily program for further guidance.

For Your Information: Laundry and pressing

A laundry and pressing service is available onboard our vessels. Complete the form, place the clothing in the laundry bag provided and your cabin steward will do the rest. Your onboard account will be charged accordingly.

For Your Information: Pool towels

Cabin personnel will provide you with sufficient towels which will be replaced as required. Passengers are kindly requested to return the used towels to their cabin. Should you fail to do so, your shipboard account will be charged automatically per piece.

For Your Information: Visitors

Due to security reasons and the comfort of other passengers, visitors are not permitted onboard.

What To Pack: Day wear

During summer, casual light-weight resort wear, including light cotton clothing, swimwear and a beach robe are recommended. Swimsuits are not allowed in the restaurants.  Shorts or Bermuda shorts are acceptable at lunch time only.  If you wish to have lunch in your swim attire you can enjoy a buffet meal on deck. Tennis shoes or low heeled walking shoes are most suitable for exploring the ports of call. In case of a cool breeze or unexpected shower a light jacket or sweater is recommended. A hat and sunglasses are always recommended. Binoculars will be a great asset to your enjoyment whilst at sea and during the excursions while we also suggest you have your camera ready at all times. When visiting places of worship, shorts are not allowed and shoulders should be covered.

What To Pack: Evening wear

The shipboard daily program will inform you of the evening (after 6.00 p.m.) dress code onboard. The majority of evenings onboard are country club casual.

What To Pack: Dress guidelines

Casual night - Country club casual clothing; we want you to feel comfortable and relaxed.

Formal - Gentlemen we suggest suit & tie and the ladies cocktail dress or pant suit for nights of glamour!

Arrival at the Port: Important reminders!

Do not pack passports, travel documents, prescription medication or valuables. Please check the sailing times and note that you should arrive at the port not later than one hour prior to departure. Allow enough time to reach the vessel. Passengers who are not at the check in 1 hour prior departure are considered as no-show. Allow sufficient time from your flight arrival at the airport to the port, taking into consideration possible heavy traffic.

Arrival at the Port: Embarkation Procedures

Have your passport and E-Ticket ready to present to the embarkation staff.  Upon check-in you will be issued your own personal embarkation card which will act as your security card to embark/disembark the vessel as well as your onboard payment card.

OnBoard: Luggage assistance

Your luggage will be delivered outside your cabin door. Please allow a maximum of two hours for delivery. If you have not received your luggage within this time period, or if you have not indicated the cabin number on your luggage, please speak with our Guest Relations personnel.

OnBoard: Valuables

Safety boxes for your valuable items, jewelry, money and documents are available onboard the vessel either in the cabin or at the Pursers Office. There is a nominal charge. The company is not responsible for any theft or loss of any items not kept in the safety boxes. The company does not accept responsibility for loss or theft of cameras, video cameras, chargers and other valuable items which are your responsibility at all times. Our liability is limited by the Athens Convention as per the carriers' conditions of carriage.

OnBoard: Alcohol policy

Alcoholic beverages purchased from our onboard shops or ashore will be stored by our Housekeeping Department and delivered to your cabin during the evening prior to disembarkation.

Shipboard Services: Duty Free & Travel Value shops

Discover the fine selection of items in our Duty Free & Travel Value shop. Our shop offers a selection of tasteful merchandise including fragrances, cosmetics, fashion wear, liquor, cigarettes and of course many Cuba Cruise branded souvenir items. The onboard shops are open daily while the ship is at sea. Customs regulations do not allow us to open whilst in port.

Shipboard Services: Photography Services

Your most memorable experiences onboard and during excursions may be photographed by our professional team of photographers. All photos will then be displayed at the vessel's Photo Gallery for you to view and purchase.

Shipboard Services: Casino

During your cruise you may try your luck with Slot Machines, or select the tables Roulette, Black Jack and Bingo! Minimum age 18 years. Note: Your shipboard account is not valid in the Casino.

Shipboard Services: Internet Facilities

All vessels offer internet facilities, the use of which is charged to your shipboard account and is available through wifi in all cabins and numerous Access Points and common areas of the ship.

Shipboard Services: Medical Facilities

A physician is available onboard our vessel 24 hours a day while at sea and during scheduled hours when the vessel is in port. Professional service, care and medication are offered by our ship physician. A customary fee is charged for the services and medication which can be charged to your shipboard account.

Shipboard Services: Beauty salon

Hair, manicure, pedicure and a variety of relaxing massage techniques are available onboard. A wide selection of organic skin products are available. Meet our experienced personnel for a complimentary consultation to select the services most suited to you and make sure to book your appointments early to avoid disappointment.

Stay In Touch: Mobile telephones

Please note that when your mobile phones are out of shore side network limits, their signal is transmitted via the vessel's satellite which increases the cost to you, the subscriber.

Stay In Touch: While onboard you can be contacted on the following numbers

Crystal
Fax 00870 765096512/13  Telephone (Reception) 001 9546 726 798